Le Réseau Tiers-Lieux Occitanie, animée par l’agence régionale de développement économique AD’OCC a pour principaux objectifs de :

  • Valoriser et améliorer la visibilité des Tiers-Lieux labellisés. 
  • Inciter et développer les usages numériques liés aux activités des Tiers-Lieux et ainsi contribuer à leur pérennité
  • Accompagner l’acquisition de nouvelles compétences des acteurs des Tiers-Lieux via un programme de formation dédié
  • Contribuer à relever les défis auxquels doit faire face le territoire régional liés au développement durable, aux difficultés de mobilité, à l’attractivité économique de nombreux territoires, à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement, à l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail.

Seuls les Tiers-Lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée peuvent intégrer le Réseau Tiers-Lieux Occitanie. La labellisation s’obtient via le dépôt d’un dossier de candidature dans le cadre des différents Appels à Projets lancés par la Région. Ce dernier fait l’objet d’une instruction puis d’une délibération en Commission Permanente.

Les membres labellisés adhèrent à la Charte du Réseau Tiers-Lieux et s’engagent à participer activement à la vie du réseau.