Autres, Espace Travail partagé
Notre Tiers Lieu est situé dans une ancienne Distillerie à Lodève, Ville d’Art et d’Histoire, Ville et Métiers d’Art du Pays Coeur d'Hérault, entre Larzac et plaines méditerranéennes, à 50 kms au nord de Millau et au sud ouest de Montpellier. Il s'inscrit dans le secteur classé Quartier Prioritaire de la ville de Lodève. L'association qui le porte, créée en 2017 par 5 fondateurs et fondatrices, a pour mission de développer un tiers lieu durable, où création et fabrication oeuvrent ensemble pour promouvoir les activités manuelles, artistiques et servir de levain à l’économie locale.
Coordonnées
Adresse : 10 Bis Rue de la Sous-Préfecture
Téléphone : 06 84 60 31 73
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Samedi et Dimanche : Uniquement lors de stages ou d'événements
Services
  • Animation et/ou formation
  • Débit internet garanti
  • Espaces convivialité (cuisine, espace déjeuner, salle détente)
  • Impression 3D / fabrication numérique
  • Salle de réunion

Redonner à chaque personne l’initiative de son insertion sociale et économique : c'est l'approche innovante que la Distillerie ambitionne, notamment au sein du projet "Potentiels Jeunes". Elle vise à apporter une réponse nouvelle aux problématiques de précarité économique et d’exclusion sociale, sur un terrioire marqué par un fort taux de chômage.
Traditionnellement, pour répondre à ces problématiques, les actions publiques et d’une bonne partie des dispositifs privés cherchent à améliorer “l’employabilité” des personnes. Or, cette approche suppose des emplois à pourvoir… que le tissu économique local, composé de 90% de TPE, ne peut pas proposer. En ce sens, faire du retour à l’emploi salarié l’alpha et l’oméga du développement économique et social, nous paraît inadapté.
La Distillerie prend le contrepied de cette vision : sa philosophie est de partir des personnes, de leurs capacités, envies, valeurs ... afin de leur permettre de rebâtir un projet (de vie, économique, social, culturel) qui leur correspond.
Son objectif premier est de permettre à chacun de reprendre confiance dans ses capacités, notamment manuelles et créatives car c’est dans l’ADN de la Distillerie et du territoire.
Puis, une fois cette base posée, de retrouver une place (sa place !), afin de développer un mieux-être et des liens plus harmonieux avec sa communauté. Nous pensons que chacun.e peut être en capacité, en développant son individualité, de créer l’activité (et pas forcément l’emploi) qui lui convient et lui procure une place à la fois économique et sociale au sein de la cité.

La Distillerie propose de nombreux services tels :

  • L'hébergement d'entreprises
  • Une cantine associative, avec terrasse, pour les entreprises hébergées et les adhérents. Accessible aux visiteurs pour un premier repas (adhérents d'un jour)
  • Un espace polyvalent, cour intérieure et salle de la cantine pour l'accueil d'événements culturels ou citoyens
  • Une mise a disposition payante d'ateliers, de la salle de pratiques corporelles et de la salle de réunion
  • Un services Impression 3D/ fabrication numérique, découpe laser bois et atelier menuiserie sur demande avec tarifs horaires
  • Des propositions de cours et stages aux métiers de l'artisanat ou à des pratiques corporelles
  • Un accueil de résidences de création
  • Un accueil et formation pour la mobilisation des jeunes : programmes spécifiques collégiens, lycéens et jeunes 18/25 ans (PotentielsJeunes)

Retrouvez-nous sur :

Viméo pour une présentation en 3' de la Distillerie

Facebook