Espace Médiation Numérique, Espace Travail partagé, Fablab
Imaginé et porté par la Scic Sapie, le Tiers-Lieu-Limoux (TLL) est un espace de 450 mètres carrés favorisant la coopération, la créativité, le développement des savoir-faire et de l’entrepreneuriat local.
Coordonnées
Adresse : 7 rue du Cougaing, 11300 Limoux
Téléphone : 04 68 74 73 30
Email 1 : tll@sapie.coop
Site internet : http://sapie.coop
Horaires d'ouverture :
Lundi : 08h30 - 18h30
Mardi : 08h30 - 20h00
Mercredi : 08h30 - 18h30
Jeudi : 08h30 - 18h30
Vendredi : 08h30 - 18h30
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Services
  • Animation et/ou formation
  • Débit internet garanti
  • Espaces convivialité (cuisine, espace déjeuner, salle détente)
  • Impression 3D / fabrication numérique
  • Postes de télétravail
  • Postes informatiques et/ou écrans confort
  • Salle de réunion

Le Tiers Lieu Limoux, s’il était un animal il serait… ? Une pieuvre ! Ou non, un Blob ! Une plante ? Une herbe folle ! Une couleur peut être ? Mmm, arc en ciel ! Quoi de plus simple que de présenter le Tiers Lieu Limoux ? Un joyeux labyrinthe de 450m² niché dans d’anciens locaux de la DDE en centre-ville de Limoux qui abrite une riche faune de résidents et visiteurs et accueille depuis 2016 :

  • un FabLab animé par le chantier d’insertion ACILab,
  • du coworking pour des travailleurs nomades et des bureaux fermés,
  • des salles de réunions ou de formation,
  • à partir de septembre, un café / cantine associatif et un Espace de Vie Social

Centre névralgique du Tiers Lieu Limoux, sa petite cuisine, son petit jardin luxuriant et sa terrasse ombragée qui accueille tous les midis les déjeuners, temps de convivialité et de partage essentiel dans la vie du lieu.

Au-delà des espaces, différentes animations rythment la vie du lieu et l’ouvrent à tous les publics : ateliers Repair Cafés, ateliers artistiques, déjeuners en anglais « Open Table », accélérateurs de projets, ateliers de médiation numérique, et autres événements ponctuels comme les journées cultures urbaines à l’automne.

C’est la Scic Sapie qui porte le tiers lieu en parallèle d’une coopérative d’activité et d’emploi avec une soixantaine d’entrepreneurs-salariés sur toute l’Aude. La Scic Sapie est peut-être avant tout un lieu d’émergence de projets tant individuels (avec la CAE) que collectifs et par là, de développement territorial, par exemple au travers du PTCE 3.EVA, de l’organisation de Coopérative Jeunesse de Service, de la co-animation des « Boutiques tremplins/ relais » dans le cadre de la politique de la ville de Limoux, de différents temps d’accélérateurs de projets et d’échanges organisés au tiers lieu, etc. Mais ça, c’est dans la génétique de Sapie, acteur protéiforme du développement local depuis maintenant 30 ans !

En résumé impossible, le Tiers Lieu Limoux c’est un espace ouvert et convivial, un lieu de rencontre qui rassemble autour de l’envie de faire ensemble, de la conviction que la diversité est une richesse, un lieu qui permet à chacun de réaliser ses projets et de se réaliser soi !

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :

Facebook

Twitter